Histoire de l’enseignement du piano et Pédagogie

En 1993, sous la direction de Pierre Petit, Thérèse Diette crée à l’École Normale de Musique de Paris – Alfred Cortot une classe de Pédagogie – Histoire de l’enseignement du Piano.

Jusqu’en 2024 elle enrichit le programme de cette classe, proposant des ateliers de pédagogie pratique avec des enfants, une méthodologie renouvelée chaque année pour le répertoire, instaurant le contrôle continu et le mémoire obligé, et permettant aux étudiants de rôder leur programme lors d’auditions.

Histoire de l’enseignement du piano – Principaux thèmes :

  1. Introduction : Les origines du piano et les instruments à clavier (clavicorde, clavecin)
  2. Les premiers traités : Couperin, Rameau, C. P. E. Bach – Reflets dans la technique pianistique moderne
  3. La première facture de piano : Cristofori, Marius, Schroeter
  4. L’évolution de la facture : pianoforte viennois, anglais, français (Silbermann, Stein, Zumpe, Clementi, Erard, Pleyel)
  5. L’évolution de l’écriture pianistique au XVIIIe siècle :
    • L’ornementation et les articulations ; interprétation sur les pianos modernes
    • Travail sur les oeuvres de C. P. E. Bach
    • Mozart, Clementi, et leurs élèves
  6. Les Pianos de Beethoven (Walter, Erard, Broadwood). Incidence de la facture de piano sur l’écriture dans les sonates de Beethoven
  7. Méthodologie fin XVIIIe, début XIXe :
    • Dussek, Adam, Logier, Hummel
    • Le rubato et l’art de l’improvisation chez Czerny
  8. L’enseignement à Paris au début du XIXe siècle :
    • Kalkbrenner et le « guide-mains »
    • Fétis-Moscheles : la « Méthode des Méthodes »
    • Le doigté : évolution historique depuis Couperin
    • La facture de piano : Sébastien Érard et le double-échappement
  9. Quelques aspects de Chopin :
    • La mélodie et l’ornementation
    • Le rythme des Valses, des Mazurkas
    • Les différents manuscrits de sa « Méthode »
  10. L’évolution de la technique pianistique avec Chopin et Liszt – les différentes notions de pédale
  11. Le « Récital de Piano » :
    • La naissance du Récital et son évolution fin XIXe, début XXe siècle
    • La programmation actuelle des concours et des récitals de piano
  12. Les élèves de Liszt :
    • Les interprètes (D’Albert, Tausig, Friedheim, Rosenthal…)
    • Les grands pédagogues (Bülow, Sauer, Siloti, Menter, Ansorge, Lamond…) et leurs éditions de Beethoven
  13. Les Éditions :
    • Urtext ou Éditions traditionnelles ?
    • Le problème quasi-insoluble des Éditions de Chopin
    • Travail sur une sonate de Beethoven, sur les Nocturnes de Chopin
    • Les transcriptions de J. S. Bach (Liszt, Busoni)
  14. Les nouvelles méthodologies de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle :
    • Marie Jaëll et la « conscience des gestes »
    • Deppe, Breithaupt et « l’École du poids »
    • Tobias Matthay
    • Les Méthodes de relaxation au XXè siècle
    • Comment surmonter le trac ?
  15. Leschetizky et son influence :
    • Essipova, Safonov, Paderewski, Hambourg, Friedman, Schnabel, Ney, Moiseiwitsch, Horszowski
    • Transmission du savoir, adaptation psychologique
  16. Les Écoles russes : Rubinstein, Igumnov, Goldenweiser, Neuhaus, Safonov
  17. Ferruccio Busoni, Édouard Risler :
    • « Les concerts historiques » – évolution des mentalités artistiques avant et après la Grande Guerre
    • Les enregistrements historiques – technique des pianos -enregistreurs (Welte, Hupfeld, Philipps, Ampico, Duo-Art)
  18. Les Écoles françaises de piano : Matthias, Philipp, Adam, Saint-Saëns, Marmontel, Diémer, Corto
  19. Alfred Cortot et la pédagogie depuis 1919
    • Les grandes Institutions à l’époque de Cortot
    • Les « Principes rationnels de la Technique pianistique » aujourd’hui – Nomenclature des oeuvres du répertoire par degré de difficulté, et selon certaines complémentarités techniques (polyphonique, digitale, legato, virtuosité, etc…)
    • Les nouvelles méthodologies au XXe siècle
    • Le programme des Études dans les principales Écoles Supérieures européennes (historique – évolution)
  20. L’interprétation des Écritures pianistiques au XXe siècle :
    • « L’École de Vienne » (Schoenberg, Berg, Webern)
    • Sérialisme – la technique de douze sons – constance et évolution des phénomènes dodécaphoniques dans la littérature pianistique
    • Nomenclature, par degré de difficulté, des oeuvres pianistiques de 1946 à nos jours

Pédagogie et propositions de recherches :